top of page
  • Photo du rédacteuryinyang-nice

Les 3 Trésors en Médecine Chinoise

On dit que l'Homme est constitué de 3 trésors ! Plutôt charmants et poétiques pour décrire l'Homme, vous ne trouvez pas ? Considéré que nous sommes faits de trois trésors, n'est-ce pas une belle nouvelle et une manière de nous voir de manière positive ?

Dans la philosophie chinoise, on considère l'Homme comme un être placé entre le Ciel et la Terre. Il reçoit les énergies du ciel associé au Yang et des énergies de la Terre en relation avec le Yin. C'est l'union de ces deux forces qui crée la vie.

Les 3 trésors en Médecine Traditionnelle Chinoise, sont le reflet de trois puissances dans l'Homme: une force yang, une force yin, et la fusion de ces deux forces.


Premier trésor :

- Le SHEN, c'est à dire l'aspect Yang chez l'homme, c'est tout ce qui ne se voit pas physiquement (l'esprit, les émotions, la conscience, la spiritualité) c'est à dire la partie la plus subtile de l'Homme. Tout ça est invisible mais pourtant personne ne peut nier que nous avons tous des émotions, une conscience, un esprit... Donc le SHEN est en relation avec notre spiritualité, nos caractéristiques sensorielles, mentales, énergétiques et émotionnelles.

A quoi sert le SHEN en Médecine Chinoise ? Le SHEN a pour mission de nous faire accomplir notre mandat céleste, (encore un joli terme) à savoir notre mission de vie. Il permet aussi d'accumuler et d'ordonner le résultat d'expériences vécues pour mieux s'adapter au monde, et surtout éviter de retomber dans nos travers... Le SHEN vise à mieux communiquer avec le monde extérieur et notamment grâce à nos 5 sens, c'est en cela que les organes des sens sont des outils pour le SHEN, une manière de s'informer du monde, d'avoir des intuitions. Le SHEN représente notre fonctionnement émotionnel, notre vie affective et les sentiments que nous éprouvons. On dit que le SHEN est le chef d'orchestre des sentiments: la colère, la joie, les soucis, la tristesse et la peur.


Deuxième trésor :

- Beaucoup moins connu et pas facile à comprendre, c'est le JING. Le Jing est en relation avec la Terre et correspond à notre aspect YIN, c'est l'essence, la trame de la vie, le code génétique. Le JING est à l'origine de notre forme corporelle, de nos caractères héréditaires et il est également le support de la procréation et de la fertilité. Le JING est présent dans tout notre corps mais possède une relation particulière avec l'énergie des reins. Je vous ferai un autre article à ce sujet car il est très intéressant de comprendre comment notre mode de vie peut influencer notre JING : on a le JING inné celui que l'on reçoit à la naissance mais il y a aussi le JING acquis celui qui se cultive quotidiennement grâce à notre hygiène de vie...


Troisième trésor :

- Le QI, l'énergie QI Le QI correspond au souffle de la vie, à tout ce qui anime les manifestations de l'univers. C'est l'union du Yin et du Yang. C'est par la confrontation du Yin et du Yang qu'il y a impulsion, transformations, mouvements. Tout est QI car rien n'est permanent dans la vie. Dans les écrits chinois, on considère qu'il y a différents types de QI mais nous n'allons pas rentrer aujourd'hui dans trop de détails. En Médecine Chinoise, on dit que le Qi sert à mobiliser, activer toutes les transformations dans le corps, qu'il permet de transporter tous les éléments essentiels dans l'ensemble des cellules du corps, qu'il permet de protéger de défendre le corps des maladies, mais aussi de réchauffer le corps.


Ces trois trésors ne fonctionnent pas de manière isolée, bien au contraire le SHEN, le JING, et le QI sont en interactions permanentes.


J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous aura permis de mieux comprendre les 3 trésors dans la pensée chinoise.

N'hésitez pas à partager, à vous abonnez à mon compte instagram @energetiquechinoise_nice et bien sûr à me contacter si vous voulez en savoir plus à ce sujet.

コメント


bottom of page