top of page
  • Photo du rédacteuryinyang-nice

Les Intersaisons en Médecine Chinoise

Ecouter le PODCAST: PODCASTERS ou SPOTIFY

Bonjour, nous allons voir aujourd'hui ce qu'est la 5ème saison appelée l'intersaison selon la pensée chinoise.


Ces 5 saisons sont toutes porteuses d'une énergie propre et en relation avec un élément et un organe. Il convient de vivre en fonction de chacune d'elle pour faire corps avec la nature et rester en cohérence, en connexion avec elle. C'est comme ça que nous pouvons mieux gérer notre énergie au quotidien.


Tout d'abord les saisons chinoises sont en avance de 6 semaines sur leurs équivalents occidentaux. L'été commence en mai, non pas le 21 juin, l'automne commence en août, non pas le 21 septembre, l'hiver arrive en novembre, et pas le 21 décembre et le printemps démarre en février lors du nouvel an chinois, non pas le 21 mars. En fait les saisons chinoises démarrent lorsqu'on ressent les prémisses, les graines de la saison qui arrive. Ce qui compte dans cette philosophie, c'est le déploiement de l'énergie de la saison, sa croissance.


Finalement lorsque la saison est arrivée à son apogée, les chinois considèrent que l'énergie de celle ci ne peut que décroître.

Les dates des débuts des saisons occidentales correspondent plus à l'apogée de la saison, en générale les caractéristiques de chacune d'elle sont déjà bien installées.


Prenez l'exemple du 21 juin, le solstice d'été, premier jour d'été, les chaleurs sont déjà bien présentes et dès le lendemain les jours commencent à raccourcir. Et bien c'est pour cette raison que l'été ne commence pas à cette date selon le calendrier chinois, mais bien avant puisque l'été est en lien avec un yang florissant, non pas avec la décroissance de luminosité.

L'année chinoise démarre au début du printemps début février, c'est à dire lors de l'apparition des premiers signes de cette saison. Finalement, cela nous montre qu'il y a une attention précoce qui est portée aux signes, aux graines prometteuses. En médecine chinoise, nous portons notre vigilance sur ce qui est en devenir.


Définissons déjà les 4 saisons

  • le printemps associé à l'élément Bois et au foie qui est une énergie montante yang, je vous ai souvent parlé de la sève qui monte dans les plantes

  • l'été en relation avec le feu et le cœur, on est dans une énergie flamboyante et très yang

  • l'automne relié au métal et au Poumon avec une énergie Yin qui apparaît tout doucement, une densification de la matière

  • et l'hiver en relation avec l'eau, les reins, la saison Yin par excellence qui nous invite à une gestation silencieuse, à du repos, à l'économie de nos forces


Mais alors quelle est cette 5ème saison, à quoi sert-elle ? Et en quoi peut-elle changer notre rapport au temps ?


Le calendrier chinois ajoute des intersaisons, un nombre précis de jours entre les 4 saisons, 18 jours exactement. Ces mois transitionnels (avril, juillet, octobre, et janvier) sont en relation avec l'élément Terre et notamment la rate et l'estomac. En fait, ces mois de transition servent de tampon entre les saisons. Elles sont un pont entre l'énergie de la saison précédente et celle qui suit. C'est une période qui nous permet de se préparer à la nouvelle énergie qui arrive. 18 jours de transition c'est 9 jours pour se détacher de la saison précédente et 9 jours pour accueillir la saison suivante. C'est une période permettant la maturation d'un état en devenir.


On peut dire que le calendrier chinois donne une place importance à l'évolution, et de ce fait cela change notre rapport au temps dans la vie en générale. Cela se répercute sur une philosophie de vie, de pensées où les transitions sont bénéfiques, nécessaires. La pression pour des résultats immédiats est moins forte car les périodes d'inertie, de latence sont inscrites dans le cours de l'année. Ainsi, il est intéressant de voir les projets que nous menons dans notre vie comme des processus en développement avec des hauts des bas, des ralentis, des avancées et d'accepter pleinement ces fluctuations naturelles, cela évite, entre autres, le découragement … Le temps est un allié. Comme dit Lao Tseu « La nature ne se presse pas, pourtant tout s'y accomplit ».


Sur ce, je vous laisse méditer sur cette jolie phrase.

J'espère que cet article vous a plu et je vous invite à être plus attentifs à ces périodes de transition tant dans la nature que dans votre vie.

A bientôt

Comments


bottom of page