top of page
  • Photo du rédacteuryinyang-nice

La Méditation


Méditer quotidiennement

Aujourd'hui nous allons parler de la place de la méditation dans la pensée taoïste, ainsi que ses effets sur le système nerveux.

La méditation occupe une place centrale dans la pratique taoïste. Elle est considérée comme un moyen essentiel pour s'aligner avec le Tao et incarner pleinement ses principes.


A quoi sert la méditation selon la pensée chinoise ?

Tout d'abord, méditer c'est s'unir avec la Nature. En méditant, les pratiquants cherchent à s'harmoniser avec les cycles naturels et à ressentir l'unité avec l'univers.

Ensuite, vous vous en doutez, le but est de trouver le calme Intérieur, un état de tranquillité qui permet de mieux comprendre et accepter la nature changeante de la vie. Ce calme est vu comme une voie vers une sagesse plus profonde.

D'autre part, pratiquer la méditation nous permet de cultiver l'observation sans jugement de ses ressentis, de ses pensées et l'acceptation des choses telles qu'elles sont, sans essayer de les contrôler ou de les modifier.

Enfin, la méditation nous permet de cultiver le Qi, de l'équilibrer, le faire circuler, de le renforcer et de l'harmoniser dans l'ensemble du corps.

Il existe plusieurs formes de méditation taoïste, chacune ayant ses propres techniques et ses objectifs. Et il ne faut pas croire que toutes les méditations se pratiquent assise sans bouger en regardant un mur blanc. Bien au contraire !


Quels sont les bienfaits d'une méditation quotidienne ?

En intégrant la méditation dans notre routine journalière, nous créons un espace régulier pour le calme et la réflexion, ce qui peut améliorer notre bien-être général.

Nous renforçons nos habitudes positives telles que la discipline, la patience et la régularité.

Une pratique quotidienne aide à construire une résilience émotionnelle plus forte, rendant plus facile la gestion des défis et des obstacles de la vie.

Enfin, elle favorise une croissance spirituelle continue, nous aidant à nous connecter plus profondément avec nous-mêmes et avec le monde qui nous entoure.


Et concrètement que se passe t-il dans le corps au niveau du système nerveux ?

La méditation aide à activer le système nerveux parasympathique, souvent appelé le "système de repos et de digestion", qui contrebalance les effets du système nerveux sympathique responsable de la réponse au stress.

Et en activant ce système nerveux parasympathique, on réduit notre taux de cortisol, l'hormone du stress, aidant à apaiser le corps et l'esprit.

Le corps réduisant son état inflammatoire va pouvoir se concentrer sur la digestion et favoriser un métabolisme sain. N'oubliez pas le ventre est notre 2ème cerveau!

Autre bienfait notable, la pratique de la relaxation profonde abaisse la fréquence cardiaque et la pression artérielle, ce qui contribue forcément à une meilleure santé cardiovasculaire.

Et enfin, ces pauses quotidiennes renforcent par conséquent le système immunitaire, rendant le corps plus résistant aux maladies.


Pour résumé, c'est une pratique holistique qui non seulement améliore la santé physique et mentale, mais aussi conduit à une croissance spirituelle profonde et à une connexion harmonieuse avec le Tao.

En intégrant des pauses de relaxation journalière dans notre vie, nous développons une clarté mentale, un rapport serein avec nous-même. Nous apprenons à être dans l'observation de nous même et à corriger notre posture mentale et physique.


Si vous souhaitez être guidé et initié à la méditation, vous trouverez de nombreuses vidéos sur internet gratuites. Trouvez le fond musical et la voix qui vous conviennent. Si c'est guidé, c'est plus facile surtout lorsqu'on commence à pratiquer. N'hésitez pas à refaire la même méditation pour rentrer dans un état de relaxation profonde plus rapidement.


Enfin, vous trouverez sur mon site un album de 26 méditations guidées et sonores que j'ai moi-même crée, qui aborde 12 thèmes différents sur 12 fonds musicaux exceptionnels. Je vous mets le lien juste ici:



La méditation n'a plus de secret pour vous, faites le pas, essayez car nous avons tous besoin de prendre soin de nous au quotidien. C'est la régularité qui apporte le plus de bénéfices au corps !


A très bientôt !


コメント


bottom of page