top of page
  • Photo du rédacteuryinyang-nice

Décoction de Gingembre frais

Le gingembre est une racine qui peut se consommer en cuisine, sous forme de jus, confis mais aussi en décoction. Cette racine est utilisée en Chine depuis très longtemps, plus de 6000 ans et notamment pour ses propriétés médicinales.

Quelles sont les vertus principales du Gingembre?


- Premièrement, le gingembre agit essentiellement sur le foyer digestif, c'est à dire qu'il aide à digérer en réchauffant l'estomac. Si par exemple vous avez consommé trop de boissons froides, que vous ne vous sentez pas bien après avoir mangé une glace, que vous avez mangé dans un endroit froid, ou que votre repas était froid, le gingembre va réchauffer le système digestif et donc calmer les douleurs.


- Deuxièmement, cette racine aide à se débarrasser des petites intoxications alimentaires.


- Troisièmement, il fait transpirer et chasse le froid. Alors attention avec la transpiration, on dit en médecine chinoise que le Qi à savoir l'énergie de la personne part avec la transpiration donc si vous transpirez déjà beaucoup ou que vous avez tendance à avoir chaud, ne consommez pas de gingembre. Par contre, si vous avez besoin de transpirer pour chasser une maladie tel un coup de froid, un rhume, le gingembre sera très utile pour ouvrir les pores de la peau et donc évacuer le froid. Vous buvez votre décoction et vous vous couvrez, vous restez sous une couette et vous attendez de transpirer. C'est un remède très utile lorsqu'on vient juste d'attraper un coup de froid et que la maladie n'est pas rentrée en profondeur.


- Autre propriété : on dit que le gingembre est expectorant c'est à dire qu'il aide à faire sortir les mucosités lorsqu'on tousse.


- C'est aussi l'ingrédient phare pour traiter les nausées. Souvent on préconise aux femmes enceintes d'en consommer avec modération bien sûr. Il peut aussi aider certaines personnes à lutter contre le mal des transports.


- Par contre, les vertus supposées aphrodisiaques tiennent plutôt d'une légende. En tous cas les chinois n'attribuent pas cette propriété à cette plante.

Comment préparer votre décoction de Gingembre?


Je rappelle la différence entre une décoction et une infusion : pour une infusion on fait bouillir l'eau, on éteint le feu puis on introduit la plante en la laissant infuser quelques minutes alors que pour une décoction on met la plante dans l'eau froide ou tiède et on la cuit, on laisse l'eau bouillir pendant plusieurs minutes avec la plante.


  • Acheter le gingembre dans un magasin Bio.

  • Coupez 4 tranches d'environ 5mm et retirez la peau.

  • Rincez sous l'eau

  • Déposez dans une casserole remplie d'eau, l'équivalent d'un grand bol d'eau, d'1/2 L d'eau.

  • Couvrez la casserole.

  • Faites bouillir vos tranches de gingembre environ 10 à 15 min

Et voilà votre décoction est prête !

  • Soit vous mettez votre préparation dans un thermos que vous emportez au travail

  • Soit vous pouvez la consommer tout de suite après l'avoir laissé un peu refroidir.

Dans tous les cas, buvez cette décoction chaude ou tiède.

Vous devez sentir un goût légèrement piquant. Si vous restez chez vous, sachez que vous pouvez vous resservir dans la journée de ces mêmes tranches pour refaire une décoction.

Je vous souhaite une bonne dégustation

J'espère que cet article vous a plu, abonnez vous à mon compte instagram energetiquechinoise_nice ou transmettez moi votre mail pour connaître la suite des épisodes.


A bientôt


Comments


bottom of page