top of page
  • Photo du rédacteuryinyang-nice

Graines réchauffantes

J'écoute le PODCAST sur PODCASTERS ou SPOTIFY

Aujourd'hui je vais vous parler de deux graines faciles à trouver et très intéressantes pour notre santé.


Avant tout, j'aimerais vous faire comprendre la notion de Tropisme. En fait, en diététique chinoise, en pharmacopée, lorsqu'on décrit les vertus d'un ingrédient, on va parler de son tropisme, à savoir sur quels méridiens ou sur quel organe l'aliment va agir. Et vous allez voir comme tout semble logique.


Commençons par la graine de fenouil. C'est une graine de saveur piquante et de nature tiède. On la classe dans les plantes qui réchauffent l'interne. Sa principale fonction est de réchauffer le corps et en particulier l'abdomen. C'est un antalgique si l'origine des maux provient d'un froid.

La graine de fenouil se dirige vers les méridiens suivants : le foie, les reins, la rate et l'estomac.

Comme les méridiens de l'estomac et de la rate passent au niveau de l'abdomen les graines de fenouil vont calmer les douleurs liées au froid dans le ventre suite à l'ingestion de trop de boissons froides, suite à un excès de crudités ou d'aliments glacés). Pour les troubles digestifs dus au froid, on peut faire des décoctions de graines de fenouil accompagnées de gingembre frais. On peut aussi saupoudrer ses plats avec ces deux aromates.


Lorsqu'on ajoute de la poudre de fenouil aux aliments lourds tels que les haricots/les navets/ les choux, on permet au tube digestif de mieux les supporter et d'éviter les flatulences.


Les graines de fenouil ont un tropisme foie. Le méridien du foie passe par les organes génitaux, donc les graines de fenouil vont calmer les douleurs du bas ventre : douleurs liées aux gonflements des testicules ou d'une hernie inguinale, des douleurs de règles dus au froid.

Le méridien du foie passe aussi par la poitrine, c'est la raison pour laquelle les graines de fenouil sont galactogènes, c'est à dire qu'elles stimulent la lactation chez les femmes allaitantes.

En quoi les graines de fenouil vont agir sur le méridien des reins ? Elles vont avoir cette action de tiédir les reins, la zone lombaire et de travailler sur les incontinences urinaires, l'énurésie, les nycturies et les lombalgies avec impossibilité de se tourner.


Cette graine aura donc principalement une action de dispersion sur tous les froids accumulés qui bloquent la circulation du QI.

Pour avoir une action thérapeutique nette, il faut consommer 2 à 3g de poudre ou 5 à 30g de graines en décoction chaque jour.


Passons à la seconde graine : la cardamome que nous utilisons en cuisine.

Quels sont ses bienfaits? Elle est de saveur piquante et de nature tiède, comme la graine de fenouil. Elle entre dans les méridiens de la Rate, de l'estomac et des reins.

Vous l'aurez compris, elle va forcément agir sur la digestion, et notamment lorsque le repas a été lourd et qu'il a tendance à stagner au niveau du foyer médian. Lorsque l'énergie ne circule pas au niveau de l'estomac et de la rate, c'est que vous avez certainement manger un repas trop lourd par rapport à l'énergie digestive dont vous disposez. Les aliments stagnent et vous n'avez plus faim, quelque chose vous reste sur l'estomac. Les décoctions de cardamome permettront de dissiper cette stagnation d'aliments et de réduire les distensions abdominales. C'est une graine antispasmodique des voies digestives.

Autre fonction, la graine de cardamome élimine les effets secondaires d'un excès d'alcool : après une soirée trop arrosée, ce que je ne vous conseille pas bien sûr, vous pouvez avoir des vertiges, des nausées, vous sentir lourd. Dans ce cas, la cardamome vous permettra d'éliminer plus rapidement les méfaits de l'alcool.

Pour un effet efficace, il faut consommer en décoction courte au moins 1 à 2g de poudre ou 3 à 6g de graines par jour.


Je vous rappelle qu'une décoction c'est le fait de faire bouillir la graine dans l'eau. Ce qui est différent d'une infusion. Pour ces deux graines, 10 min de cuisson couvercle fermé suffisent. Pour ma part, j'aime bien légèrement concasser ces graines au mortier avant de les faire cuire.

Vous pouvez vous les procurer très facilement en magasin diététique.


Sur ce, je vous souhaite de faire de bonnes décoctions!


Source: Ces aliments qui nous soignent de Philippe Sionneau et Josette Chapellet.

Comments


bottom of page