top of page
  • Photo du rédacteuryinyang-nice

LA MENTHE


Nous allons voir aujourd'hui tous les bienfaits d'une plante que vous connaissez si bien : la menthe.

Odeur fraiche et tellement agréable, la menthe pousse très facilement dans nos jardins! Elle est originaire du nord de l'Afrique et de l'ouest de l'Asie. Il existe de nombreuses variétés de menthe et celle dont je vais vous parler aujourd'hui c'est la menthe commune appelée aussi menthe hapocolycis, celle qui est très proche de la plante que nous consommons dans notre alimentation.

En pharmacopée chinoise, on l'appelle la menthe BO HE. Pour la petite histoire, le mot menthe vient du Grec Minthe. Dans la Mythologie Grecque, le dieu Hadès tombe amoureux d'une nymphe appelée Minthe. La femme d'Hadès, jalouse, la piétine et la transforme en menthe. Pour conserver le souvenir de cette nymphe, Hadès lui aurait donné cette odeur de menthe particulièrement entêtante.


Sa nature est fraîche et sa saveur est piquante. Elle est reliée au méridiens du Poumon et du Foie, c'est à dire qu'elle va agir sur les pathologies liées au foie et au poumon.


Dans quel cas pouvons-nous utiliser la menthe ?

- Elle est principalement utilisée pour rafraîchir et clarifier la chaleur présente dans le corps. En médecine chinoise, dès qu'il y a de la chaleur, on cherche les plantes qui vont éliminer ce climat pathogène interne car celui-ci génère des déséquilibres énergétiques.


- La menthe est sudorifique c'est à dire qu'elle fait transpirer, donc elle ouvre les pores de la peau et peut nous aider à se débarrasser d'un petit rhume, d'une fièvre, d'une rhinorrhée.


- Elle est anti inflammatoire donc dès que vous avez la gorge rouge ou un peu enflée, elle va calmer la douleur. Si vous êtes restés trop longtemps dans un endroit venteux, elle peut vous aider à éliminer les débuts d'angine, ou les maux de tête.


- Comme elle agit sur le méridien du Poumon en relation avec la peau, elle permet de faire sortir les éruptions cutanées : elle calme le prurit, soulage l'urticaire.


- C'est aussi un décontractant qui remonte le moral. Comme je vous le disais la menthe entre dans le méridien du foie, celui qui est en relation avec la libre circulation du Qi dans le corps. Quand le Qi du foie circule tout va bien mais si cet organe se sent oppressé, il se bloque et là rien ne va plus... l'irritabilité, la colère font leur apparition, on est tout le temps agacé et certaines personnes finissent par être tout le temps de mauvaise humeur. La menthe et plus particulièrement les tiges de menthe ont la capacité de remettre en circulation l'énergie du foie et calmer les douleurs sur le trajet du méridien.


- Elle est aussi intéressante pour soutenir la digestion. En effet, on dit qu'elle disperse la stagnation d'aliments, c'est à dire les indigestions chroniques, elle peut nous libérer d'un poids sur l'estomac après manger, elle calme les remontées acides...


- Au niveau de la tête, elle atténue les céphalées, elle favorise les yeux en lien avec le foie ( le foie se reflète dans les yeux), et elle est utilisée en cas d’aphtes et de douleurs dentaires.

Alors comment l'utiliser ?


- En été, j'apprécie les infusions froides. C'est à dire que je dépose de la menthe dans de l'eau dans une bouteille en verre et je bois ce breuvage dans le courant de la journée. Pour les gens qui ont du mal à s'hydrater, qui peine à boire car ils n'ont pas soif, c'est une solution agréable pour vous motiver. Pour un goût plus prononcé, vous pouvez faire une infusion à chaud puis laisser refroidir.


- Bien sûr, vous pouvez faire une infusion chaude sans sucre, notamment après les repas, cela vous aidera à digérer.


- Vous pouvez acheter de l'hydrolat floral et mettre une cuillère à soupe de cet hydrolat dans 1L d'eau à température ambiante.


- En pharmacopée chinoise, on utilise environ 5 gr si la plante est séchée et le double si la plante est fraîche. A faire cuire 5 min à feu doux avec un couvercle.


- On utilisera surtout les feuilles pour transpirer si on a attrapé un coup de froid et plutôt les tiges pour agir sur l'humeur.


- Il y a quand même quelques contre-indications : éviter de consommer cette plante si vous avez des transpirations spontanées ou si vous allaitez car elle peut réduire le lait. De même, si vous faites de l'hypertension cette plante n'est pas conseillée. La consommation d'une plante ne doit pas être trop prolongée car ses effets pourraient être contre-productifs. Dans tous les cas, parlez en à votre médecin.


Votre prochaine consommation de menthe aura certainement une saveur plus subtile maintenant que vous connaissez tous ses bienfaits.

A bientôt pour un nouvel article !

Commenti


bottom of page