top of page
  • Photo du rédacteuryinyang-nice

Le printemps

A quoi correspond la saison du Printemps selon la Médecine Traditionnelle Chinoise?

Tout d'abord, le calendrier chinois des saisons est différent de notre calendrier occidental. En effet, les saisons chinoises ne démarrent pas lors des équinoxes ou des solstices comme nous en avons l'habitude, les saisons chinoises débutent bien avant, lorsque les énergies de la saison commencent à se développer, à se faire sentir : les graines commencent à germer, les jours rallongent...

Le Printemps commence en février pour les Chinois : le nouvel an chinois qui se fête environ entre le 20 janvier et le 20 février est la fête du printemps. Pour être plus précise, il correspond à la deuxième Nouvelle Lune après le solstice d’hiver.


Et pour cette année 2023, le printemps a fait son apparition le 4 février dernier.


Alors quelles sont les caractéristiques du printemps selon la philosophie chinoise ?

Revenons en arrière pour mieux comprendre... En hiver, l'énergie était concentrée sous terre, le yin est arrivée à son apogée, le yang est rentré en profondeur, les jours ont raccourci, le froid et la nature se sont figés, les animaux ont hiberné...En hiver il fallait donc se reposer pour que l'énergie puisse jaillir au printemps.

Le printemps c'est le début de la germination, de la croissance. C'est une saison de transition du froid vers la chaleur de l'été.


Dans la théorie des 5 mouvements, le printemps est associé à l'élément BOIS, Il représente la sève qui remonte après l’hiver, l’augmentation de la lumière, la pousse des fleurs et des éléments de la nature.

D'un point de vue climatique, cette saison est en relation avec le vent et se caractérise par des changements de climat et de température. Donc ne vous découvrez pas trop ! Comme l'énergie Bois se manifeste au travers des yeux, mais aussi des muscles et des tendons, on observe régulièrement des réactions à ce niveau avec les allergies printanières (les yeux qui pleurent et qui démangent), des conjonctivites ou des problèmes musculaires, des tendinites.


Quels sont les organes en relation avec le printemps en Médecine Chinoise ?

Les organes du Foie et de la Vésicule biliaire sont mis à l'honneur lors de cette saison !

Le foie est responsable de la circulation de l'énergie dans le corps, aussi c'est lui qui fait le gendarme en permettant ou pas à l'énergie de passer dans les méridiens. Quand ça circule, tout va bien, mais quand le foie se bloque énergétiquement et bien rien ne va plus...c'est la colère, la frustration, la pression ou l'irritabilité qui se mettent en avant ! L'énergie du printemps est un mouvement ascendant, ça monte, et les émotions avec !


Quant à la vésicule biliaire, elle est le maître des décisions et nous apporte du courage pour concrétiser nos projets. Au printemps, on peut entreprendre de nouvelles choses et se sentir accompagner par cette belle énergie ascendante comme la sève qui monte dans les plantes. Quand le foie et la vésicule biliaire sont harmonieux, on est adaptable, on bouillonne de projets, on a envie de bouger, de tester de nouvelles expériences, notre enthousiasme est communicatif ! Toute l'énergie yin accumulée pendant l'hiver peut enfin fleurir et se manifester.


Voilà pour ce qui est du printemps, dans le prochain podcast je vous livre toutes les recommandations quotidiennes pour s'adapter à cette nouvelle saison et en profiter pleinement. Si nous vivons au rythme des saisons, nous permettons à notre corps de fonctionner au mieux de ces capacités.


Partagez cet article à des amis intéressés et soyez attentifs à cette belle énergie printanière qui émerge !


A bientôt

Comments


bottom of page