top of page
  • Photo du rédacteuryinyang-nice

Le processus de digestion

La digestion met en jeu 2 organes principalement :

  • la Rate n'ayant pas du tout les mêmes fonctions qu'en médecine conventionnelle

  • Et l'Estomac

La digestion nous sert à produire du Qi de l'énergie, du sang, des liquides et à nous donner une forme corporelle.


Pour transformer les aliments en carburant, il faut avoir suffisamment d'énergie. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on dit qu'il ne faut pas trop manger lorsqu'on est fatigué.

Quels sont les rôles de la Rate et de l'Estomac dans le processus de digestion ?

La digestion doit être considérée comme une cuisson et pour que cette cuisson puisse s'effectuer, il faut du feu.

Pour schématiser, on donne souvent l'exemple du feu sous une marmite.

La marmite c'est l'estomac et le feu c'est la rate. Ce feu, on l'appelle le Yang de Rate.

Vous l'aurez compris, il faut donc de la chaleur pour faire cuire et digérer les aliments. Le froid ne cuit pas.


- L'Estomac reçoit les aliments, et le feu de la rate aide à cuire ces aliments dans le chaudron.


- La Rate, grâce à la chaleur qu'elle diffuse (qu'on appelle le feu digestif) va permettre à l'organisme d'extraire l'essence subtile des aliments, leur quintessence (c'est à dire toutes les bonnes vitamines et macromolécules que contiennent les aliments) et de transporter le tout vers le haut pour produire du Qi, du sang et des liquides.


Que se passe-t-il après ? Ce bol alimentaire est ensuite envoyé vers l'Intestin Grêle qui lui, à son tour, fait le tri entre ce qu'il garde pour le corps et ce dont il veut se débarrasser.


L'Intestin Grêle va faire descendre ce dont il n'a pas besoin : la partie solide est envoyée vers le Gros Intestin et la partie liquide rejoint la Vessie.


Mais qu'en est-il de ce qu'il décide de garder ? Et bien, si la rate a bien fait son travail, à savoir bien cuire les aliments, tout ce qui est bon pour nous, est envoyé vers les Poumons pour produire le QI et vers le cœur pour produire le sang. Ensuite, le Poumon et le Cœur se chargent de diffuser Qi et le Sang dans l'ensemble du corps.


Alors que se passe-t-il lorsqu'il y a mauvaise digestion ? Et bien très souvent, le feu digestif n'est plus présent et la rate ne remplit plus sa fonction de cuisson.


Qui prend le relais ? Lorsque l'énergie de la rate est trop épuisée, elle va chercher de l'aide chez son ami le Rein. C'est donc l'énergie des reins qui fournit du yang donc de la chaleur pour cuire les aliments. Or, les reins ont déjà beaucoup de fonctions à assurer! Le souci c'est que les reins ne peuvent pas faire le travail de la rate éternellement, ils ne peuvent que soutenir temporairement. Et lorsqu'un organe vient assister trop longtemps un autre organe, tout se dérègle, c'est là qu'on rentre dans des problèmes de digestion chronique!

Pourquoi c'est si important de bien digérer ? Si l'Energie de la Rate et de l'Estomac est affaiblie, la production de Qi, de Sang et de liquide est amoindrie. Les méridiens, les tissus, les organes sont moins bien nourris, vous êtes donc moins protégés par la maladie et le corps est peu à peu envahi par les liquides non transformés, les déchets métaboliques. C'est la porte ouverte aux douleurs ou aux maladies qui peuvent s'installer durablement.

D'où l'importance de soigner notre alimentation et notamment en limitant notre consommation de produits froids.

Absorber des aliments chauds et un minimum cuits stimule les fonctions digestives sans pour autant les épuiser. De même, les boissons ne doivent pas être froides ou glacées, préférez les boissons chaudes ou à température ambiante.


Il y a bien sûr d'autres éléments qui peuvent perturber la digestion : l'excès d'aliments humidifiants comme les laitages ou le gluten, les plats trop épicés, l'excès de sucre ou de gras, le grignotage...Rien n'est interdit en Médecine Chinoise, ce n'est que l'excès qui déséquilibre tout! Nous verrons cela dans un autre article...


Conseils pour bien digérer:

- Asseyez-vous dans un endroit sympa, où vous vous sentez bien

- Mastiquez

- Mangez chaud + Boire chaud

- Mangez cuit

- Ne pas boire pendant le repas, plutôt après une boisson chaude

- Bougez après le repas, allez marcher au moins 10 min

- Consommez des aliments frais vivants, pas de plats préparés ( allez au marché!)


A bientôt

bottom of page