Le Profil Métal
- yinyang-nice
- 9 sept.
- 4 min de lecture

Bonjour, aujourd'hui nous allons parler du profil énergétique METAL.
Le métal, c'est l'élément de la concentration, de l'autorité, de la justice, et de la décision. En Médecine Chinoise, les organes associés au Métal sont le poumon et le gros intestin. Le poumon gouverne le Qi, c'est le maître du QI, de notre énergie, et de notre respiration. Il contrôle aussi la peau, qui est une interface entre l’intérieur et l’extérieur. La peau c'est notre protection, notre première barrière qui nous sépare et nous allie avec le monde extérieur. Le gros intestin, quant à lui, est chargé d’évacuer ce dont nous n'avons plus besoin.
Dans le métal, il y a une notion de transformation, et cela passe souvent par la difficulté. Pourquoi le métal doit-il se transformer ? Parce qu'à l'état brut, le métal n'est qu'un minerai, comme une pierre. Que ce soit le métal Yang, qui est un métal brut, ou le métal Yin, une pépite d'or, il y a ce besoin de le transformer pour en faire une magnifique épée ou un bijou.
C'est donc un élément qui indique que les difficultés rencontrées seront des occasions de se transformer et d'évoluer. Ces difficultés sont là pour accompagner cette transformation. Ce qui m'amène à dire que toutes les personnes ayant une dominante métal dans leur thème astral seront confrontées à des épreuves parfois difficiles pour grandir et accomplir leur mandat céleste.
Le Métal est donc intimement lié à la protection, au tri et à la capacité à dire non. Il nous apprend à poser des limites claires, à choisir ce que l’on garde et ce que l’on relâche. C’est l’élément de la séparation et du raffinement.
La saison du Métal est l’automne. C’est un moment de récolte mais aussi de repli doux, de mise à distance, un temps d’introspection, où l’on glisse délicatement vers l’hiver. L’énergie se retire en profondeur, les feuilles tombent, et nous sommes invités à faire de même : lâcher prise sur l’inutile, et respirer plus consciemment.
Le sens associé est l’odorat, et la saveur est le piquant, qui stimule et disperse le mouvement du Qi.
Quand l’énergie du Métal est déséquilibrée dans le corps, on observe des symptômes comme des troubles respiratoires (asthme, essoufflement), des affections cutanées (eczéma, sécheresse), une tendance à la tristesse chronique, des difficultés à lâcher prise ou à faire le deuil. Il peut aussi y avoir de la constipation ou des blocages digestifs liés au gros intestin. Les profils Métal sont sensibles aux changements climatiques, ils ont tendance à être hypocondriaques, peuvent souffrir d'anorexie, de douleurs thoraciques.
Physiquement, le profil Métal a des épaules plutôt larges et carrées, un visage triangulaire avec un teint blanc clair, il a tendance à marcher plutôt lentement, sa peau est fine et sèche. Ses mains sont longues et ses paumes sont étroites. Il n'aime pas l'activité physique ou alors il préfère le sport en salle.
Allons un peu plus loin concernant les caractéristiques de ce profil. Ce sont des grands romantiques et nostalgiques. D'ailleurs, ils ont du mal à être dans le moment présent. Ils sont introvertis, n'aiment pas être remarqués, parfois peu communicatifs. Ils peuvent avoir tendance à l'inertie, ils ont besoin d'une vie régulière, carrée.
Quand tout va bien, ils intériorisent leur joie et ne cèdent pas à l'euphorie. Par contre, face au stress, ils se sentent vite accablés, résignés avec un esprit peu combatif. Ils perdent l'appétit, se réfugient dans le sommeil, vont s'apitoyer sur leur sort et se complaisent dans le rôle de victime.
Enfin, ce sont des gens qui recherchent la sécurité, ce ne sont pas trop des aventuriers, ils peuvent même être attirés par la vie monastique. Ils sont intéressés par la diététique, les plantes.
En astrologie chinoise, on distingue les profils Métal Yin et Métal Yang, voici une petite comparaison.
Alors que le Métal Yang se manifeste par une force brute et une capacité à surmonter des obstacles avec vigueur, le Métal Yin se distingue par sa finesse.
Le métal yin ressemble au métal yang mais en plus malléable, plus doux, plus flexible, plus sensible.
L'image c'est celle d'un bijou scintillant, du métal fin et travaillé. Attention, comme il aiguise, il peut être tranchant. Un individu élégant, avec de la classe. C'est un métal qui est minutieux qui peaufine les choses.
On peut comparer le métal yin à une paire de ciseaux de brodeuse, il peut avoir une parole qui pique les gens. Il peut parfois sembler dur, surtout en paroles. Au fond c’est quelqu’un de doux mais il peut se sentir facilement blessé. Le Métal Yang est associé à des qualités de leadership en raison de sa capacité à être dur et ferme. Les personnes qui ont une prédominance de l’élément Métal Yang ont souvent une personnalité forte et sont très déterminées. Ils peuvent être ambitieux et motivés pour atteindre leurs objectifs. Cependant, leur nature « dure » peut aussi les rendre impitoyables dans leurs relations, surtout s’ils se sentent menacés ou si leur position de pouvoir est contestée. Cependant et quoiqu’il en dise, le métal yang travaillera toujours mieux sous la pression. Très endurant, il garde le rythme et peut épuiser les autres.
Comme je vous l'ai souvent dit, nous avons tous un peu des 5 éléments en nous, il y a souvent un mouvement qui est dominant auquel nous devons faire particulièrement attention. S'il est dominant, c'est qu'il est plus fragile et c'est le premier toucher en cas de déséquilibre mais il constitue aussi une grande force de potentiels dont on peut se servir !
Si vous êtes intéressé pour connaître votre profil énergétique et votre thème astral, contactez-moi pour une consultation BA ZI ou YI KING.
A très vite!
Commentaires