top of page
Rechercher
  • yinyang-nice

Le Yin et le Yang

Ecouter le PODCAST


Vous avez déjà certainement entendu parlé de ces 2 concepts mais vous ne connaissez peut être pas l'origine et la signification de ces deux mots. Je vais donc tenter de vous expliquer ces termes le plus simplement possible.

Dans la pensée occidentale on parle de la théorie du Big Bang pour décrire l'apparition du monde et bien dans la philosophie chinoise on parle du Tao, du Yin et du Yang pour décrire la racine et le commencement de la vie.

A l'origine, il y avait une grande énergie unique universelle Tai YI...cette énergie s'est différenciée et matérialisée en 2 forces: le Yin et le Yang.

Ce sont 2 énergies différentes mais interconnectées, si elles se séparent c'est la mort.

Ces deux forces dynamiques et complémentaires engendrent toutes les transformations et toutes les manifestations de la vie.

Que s'est-il passé lorsque ces 2 énergies se sont différenciées ?

Les parties les plus subtiles immatérielles sont montées et ont créé le ciel, tandis que les parties les plus denses et lourdes sont descendues pour créer la Terre.

On dit que « Le ciel est une accumulation de Yang, la Terre une accumulation de Yin »

Le Yin c'est une énergie dense, matérielle, lourde tandis que le Yang c'est une énergie plus subtile, impalpable.

Ce concept du Yin et du Yang est basé sur l'observation de la nature, c'est une manière de comprendre le monde. On se rend rapidement compte que dans la vie, toute chose possède un aspect Yin et yang : pour vous expliquer tout ça, je vais vous parler des 4 lois qui régissent la théorie du Yin Yang à travers des exemples.


  • Les exemples les plus simples pour comprendre le Yin et le Yang se retrouvent dans leur relation d'opposition et de complémentarité :

- le jour yang et la nuit yin

- l'activité le mouvement sont yang et le repos le sommeil sont yin

- la chaleur yang et le froid yin

  • On peut aussi comprendre ces deux forces dans leur relation d'interdépendance: il n'y a pas de yin sans yang, ni de yang sans yin. L'un ne peut exister sans l'autre. De la même manière si on prend un objet, on se rend compte qu'il a une partie supérieure et une partie inférieure, et le haut ne pourrait pas exister sans le bas.

  • Il y a aussi cette notion de croissance et de décroissance : quand le yin augmente le yang diminue et inversement lorsque le yang croit, le yin décroit, c'est une manière de conserver un équilibre. Après avoir atteint leur niveau maximum de développement, les phénomènes de la vie ne peuvent que décroître. Regardez une fleur, on plante la graine dans la terre (énergie yin), cette graine va germer, puis la plante va pousser grâce à de l'énergie yang, pour enfin fleurir (quand elle fleurit elle est arrivée à son yang maximum) puis elle va dépérir faner et revenir à la terre en laissant place à l'énergie Yin et en permettant peut être un autre cycle de vie.

  • Enfin, dernière loi on retiendra que le Yin et le Yang sont voués à se transformer notamment en leur contraire dans certaines conditions. Plongez votre main dans de la glace, vous finirez par avoir une sensation de brûlure. Faite bouillir de l'eau qui est yin, elle va se transformer en vapeur qui est yang.

Comment faire le transfert de cette théorie sur notre corps en Médecine Traditionnelle Chinoise ? En tant que thérapeute nous cherchons toujours à équilibrer l'énergie yin et yang du patient pour qu'il soit ou qu'il reste en bonne santé !

Notre corps est une combinaison de ces deux concepts selon des proportions différentes, nous avons:

- une part de nous faisant référence aux liquides, au sang, à la chair, aux organes …

- une part de nous yang en relation avec l'esprit, la spiritualité, les émotions, mais aussi le QI cad l'énergie qui anime nos organes et qui permet toutes les transformations dans notre corps.

Nos organes en tant que matière sont Yin mais ils ont besoin d'énergie de mouvements donc de Yang pour fonctionner.


J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous aura permis de mieux comprendre la théorie du Yin et du Yang dans la pensée chinoise.

N'hésitez pas à partager et à me contacter si vous voulez en savoir plus sur La Médecine Traditionnelle Chinoise.

Bientôt toutes ces connaissances sous forme de Podcast.









bottom of page