top of page
  • Photo du rédacteuryinyang-nice

LES MERIDIENS

PODCAST : PODCASTERS OU SPOTIFY

Nous allons voir aujourd'hui à quoi correspondent les méridiens en Médecine Traditionnelle Chinoise.


Vous avez certainement déjà entendu parler de ce mot : les Méridiens. Alors qu'est-ce qu'un méridien et A quoi ça sert ?

Les méridiens sont des canaux énergétiques qui parcourent notre corps, principalement, de façon longitudinale dans le sens de la longueur de haut en bas ou de bas en haut.

Si l'on compare les méridiens à un réseau routier, on pourrait dire que nous sommes traversés par de grandes autoroutes, des routes départementales donc plus petites et plus étroites, des chemins. Et chaque canal transporte du Qi de l'énergie et du sang dans l'ensemble de notre corps.

Les méridiens assurent un lien avec les énergies environnantes, c'est à dire qu'ils nous permettent de réceptionner les énergies du ciel et de la Terre. Selon la pensée chinoise, l'homme est toujours soumis aux influences extérieures qu'elles soient énergétiques ou climatiques.


Certains méridiens circulent à la surface du corps tandis que d'autres sont plus profonds et passent par plusieurs organes.


Alors quels sont les fonctions de tous ces méridiens ?

  • Première fonction, une fonction de distribution, ils distribuent l'énergie et le sang dans le corps, de la tête au pied, dans les 4 membres, mais aussi à la surface de la peau, dans les muscles, la chair, les os et les organes. Ils passent partout de manière à nourrir toutes les zones corporels.

  • Deuxième chose, Ils protègent l'organisme des maladies, une fonction de protection : les méridiens sont un peu comme des défenseurs et constituent une véritable barrière pour lutter contre les envahisseurs. D'ailleurs les méridiens les plus en superficie ont pour but (entre autres) d'empêcher les facteurs pathogènes de pénétrer dans le corps pour éviter de tomber malade. Quand je dis facteurs pathogènes, ce sont les virus ou les bactéries ou les excès climatiques comme le froid par exemple. Vous l'aurez compris, les méridiens ce sont des vrais soldats qui défendent leur territoire.

  • Troisième fonction, ils manifestent leur déséquilibre à travers des symptômes et nous renseignent sur ce qui doit être traité. Ainsi, une sensibilité locale, un engourdissement, une douleur, des fourmillements, tous ces symptômes nous renseignent sur le ou les méridiens affaiblis et invitent le thérapeute à rétablir un équilibre énergétique.


Donc pour résumer, les méridiens ont une fonction de distribution, de protection et de manifestation d'un déséquilibre dans le corps.


Il existe différents types de méridiens, nous n'allons pas tous les voir aujourd'hui mais voici les principaux :

  • on a les 12 méridiens principaux constitués de 6 méridiens Yin et 6 méridiens yang. Je vous parlerai de chaque méridien dans un autre article, sachez simplement que chaque méridien est en lien avec un organe que vous connaissez comme par exemple le méridien YIN en relation avec le rein. Ce qui est important de comprendre, c'est que ces 12 méridiens sont reliés entre eux. Même si l'énergie est présente partout dans notre corps, elle circule en boucle allant du centre vers les extrémités et des extrémités vers le centre. Cette circulation suit un rythme de 24h, c'est ce qu'on appelle le « cycle circadien ». Autrement dit, l'énergie passe d'un méridien à un autre au cours d'une journée et constitue un cycle. Ce sont sur ces 12 méridiens principaux que se trouvent quasiment tous les points d'acupuncture.

  • Il y a les méridiens tendino-musculaires qui correspondent comme leur nom l'indique à la couche musculaire et tendineuse du corps. Ils partent des 4 extrémités, mains et pieds, mais ne possèdent pas de points d'acupuncture. On s'en sert surtout dans les massages TUI NA.

  • Nous avons aussi les 8 merveilleux vaisseaux, qu'on appelle les Vaisseaux extraordinaires car ils fonctionnent de manière particulière, ce sont des réservoirs d'énergie. Ils forment un autre réseau de canaux qui empruntent des voies énergétiques aux 12 méridiens principaux.

  • Il existe également 6 grands autres méridiens en lien avec des énergies climatiques...mais cela nous le verrons à un autre moment.


Donc pour résumer, les méridiens constituent un véritable réseau mettant en relation toutes les zones du corps, tous les organes et assurant une cohérence, une circulation énergétique.


J'espère que cette article vous a plu et qu'il vous aura permis de mieux comprendre le système des méridiens.


A bientôt

Comments


bottom of page