top of page
  • Photo du rédacteuryinyang-nice

Maigrir avec la Médecine Chinoise

J'écoute le podcast sur PODCASTERS ou SPOTIFY


Peut-on maigrir grâce à la Médecine Chinoise ?

Nous allons aborder aujourd'hui un sujet qui intéresse beaucoup de personnes : le surpoids


Est-ce que la médecine chinoise peut aider à maigrir ? Comment les thérapeutes peuvent agir sur le poids ? Que régulons-nous lors d'une séance ? Qu'est-ce que la graisse ?


Alors que Les Mac Do, les fast food fleurissent, l'obésité ne cesse de croître en Europe mais aussi en Chine. La diététique chinoise passe à la trappe avec nos modes de vie ; pas le temps et parfois pas assez d'argent pour s'offrir de bons légumes sans pesticide, réapprendre à manger sainement dans des quantités appropriées, prendre le temps de mâcher, élaborer des plats colorés, aller au marché acheter des produits vivants...Bref, si on rajoute le stress et les aléas de la vie, il est très facile d'accumuler des kilos.


On parle d'obésité lorsque la surcharge pondérale dépasse 20% de l'Indice de masse corporelle l'IMC. L'obésité c'est l'accumulation de graisses, notamment l'hypertrophie et la prolifération de lipocytes (c'est à dire les cellules du corps qui stockent les graisses). Aujourd'hui je ne vais pas vous parler d'obésité due à un trouble hormonal, endocrinien, ou secondaire à une maladie, je vais vous expliquer ce qu'est l'obésité simple, lorsqu'il n'y a pas de causes pathologiques.


La Médecine Chinoise entrevoit plusieurs causes :

  • une alimentation inappropriée en qualité et en quantité : le fait de manger des douceurs, des viandes trop grasses, des aliments et boissons trop sucrés, des céréales raffinées...et surtout de manger cela trop souvent et en trop grande quantité. Exceptionnellement, le corps peut gérer ce genre d'alimentation mais le problème c'est que cette nourriture est devenue habituelle et parfois quotidienne. Il faut adapter son alimentation à l'âge, à la saison et au mode de vie de chacun. On mange un type d'assiette en fonction de son rythme de vie. De plus, on ne mange pas autant à 15 ans qu'à 50 ans. On ne digère pas de la même manière, nous n'avons pas la même puissance énergique digestive. Et pour ce qui est de la qualité des aliments, hélas avec la production de masse, nous avons à notre disposition des ingrédients de plus en plus sucrés, et pauvres en nutriments, c'est la raison pour laquelle il faut au moins prendre le temps de choisir ses aliments, de choisir son maraîcher...

  • Autre cause, un mode de vie trop sédentaire, certaines personnes restent assises quasiment toute la journée dans leur travail. On n'est pas fait pour rester immobile 8h par jour. Le corps a besoin de bouger pour faire circuler le QI, le sang et solliciter les organes.

  • autre cause le surmenage, pour que les organes fassent correctement leur travail il faut avoir la forme. Le surmenage lèse le QI et la production de sang par la Rate.

  • Et bien sûr les facteurs émotionnels y sont aussi pour beaucoup. La colère, la frustration et le ressassement bloquent l'énergie du foie et attaquent la rate. Les excès de réflexion vous nouer le QI et favoriser la production d'humidité dans le corps. La peur quant à elle refroidit les reins et fige les liquides dans le bas du corps.

Intéressons-nous maintenant à ce qu'est l'obésité selon la Médecine Chinoise.

On peut considérer le surpoids comme un déséquilibre YIN/YANG, un déséquilibre entre matière et énergie : à savoir

  • peu d'énergie pour trop de matière

  • ou trop de matière qui bloque le QI

  • ou encore un QI stagnant qui entraîne l'accumulation de matière

On dit que la graisse est une accumulation d'humidité formant du TAN. Le TAN c'est cet amas de graisse qui va se loger dans le corps au niveau des hanches, du ventre...etc...Les personnes en surpoids ont plus de mucosités et d'humidité dans le corps que la normale. En médecine chinoise, on parle de perturbations des fonctions de la rate et de l'estomac et du Qi originel. Il se produit une croissance du YIN c'est à dire de la matière et une diminution du YANG (de l'énergie). L'énergie globale de la personne, la circulation du sang et des liquides sont affectés par ce déséquilibre. Les capacités de transformations des aliments et des liquides sont moins efficaces donc le corps stocke et plus il stocke moins il a d'énergie...c'est le serpent qui se mort la queue...


Avant que cette humidité se transforme en TAN, souvent elle stagne et fait gonfler la personne.

Il y a plusieurs types de surpoids.

  • Les personnes qui gonflent avec la présence d’œdèmes, là on est plus sur une mauvaise circulation de l'eau dans le corps... mais l'eau ça pèse lourd! Dans ce cas, on remet en circuit cette circulation et on stimule des points qui gèrent l'eau dans le corps. On travaille d'ailleurs avec un méridien qui s'appelle le Triple Réchauffeur, qui gère « la voie des eaux ».

  • Et puis il y a le surpoids en lien avec ce Tan où l'humidité qui s'est installée et a envahi de nombreux tissus... Les fonctions de la Rate et de l'estomac sont endommagées et le tri ne s'effectue plus correctement. Le corps ne sait plus ce qu'il doit garder ou jeter. Souvent il stocke à tord car plus il y a de Tan (donc de graisses) plus la circulation est bloquée donc moins bien s'effectue l'élimination.


La stratégie générale lors des séances consiste à renforcer la Rate, harmoniser l'estomac, drainer l'humidité, et transformer le TAN. On préconise aussi une formule de pharmacopée chinoise car certaines plantes aident à déloger la graisse, à renforcer les fonctions des organes digestifs et à favoriser l'élimination des déchets.

Dans tout traitement qui vise un amaigrissement il faut évaluer ce qui est à l'origine de cette prise de poids. La Médecine Chinoise va faciliter la régularisation de certaines fonctions. Comme elle agit de manière interactive sur le psychique et l'organique, elle permet une amélioration globale de la santé. Pour que la perte de poids soit durable, il faudra s'appuyer sur une diététique rigoureuse et la prise en charge du corps par une activité physique.

Alors la réponse est Oui la médecine chinoise peut aider à maigrir et les thérapeutes peuvent accompagner une personne qui souhaite perdre du poids. Mais...par expérience, les séances d'énergétique chinoise combinées avec la pharmacopée ne suffiront pas à éliminer les graisses et à maintenir un poids idéal si on ne change aucune de ses habitudes quotidiennes. Je parle d'habitudes alimentaires mais aussi d'hygiène de vie, et un travail sur les comportements émotionnels. Je suis convaincue que pour maigrir il faut suffisamment d'énergie, il faut donc être en forme et rétablir un cercle vertueux avec soi-même.


N'hésitez pas à consulter un praticien et tester les séances d'énergétique chinoise pour retrouver votre poids idéal.


A bientôt

Comments


bottom of page