top of page
  • Photo du rédacteuryinyang-nice

Soupe de poulet à l'Astragale

J'écoute le PODCAST sur PODCASTERS ou SPOTIFY


Je vais aujourd'hui vous livrer une recette tonifiante très simple à concocter !


Vous connaissez l'adage : « Que ton alimentation soit ta meilleure médecine » un phrase célèbre d'Hippocrate. Et bien en Médecine Chinoise, la diététique est un outil fondamental pour produire de l'énergie, la préserver et même se soigner.

La diététique chinoise classe les aliments suivant plusieurs critères : leur saveur, leur nature, et leur tropisme. Le tropisme nous renseigne sur quel organe l'aliment va agir plus particulièrement. De nombreux aliments sont utilisés à des fins thérapeutiques. La manière de les cuisiner influence également leurs actions sur le corps.

Voici maintenant une recette délicieuse et simple à réaliser qui tonifie le Qi et nourrit le sang dit-on en énergétique chinoise :

la soupe de poulet à l'Astragale.


Je vais non seulement vous expliquer comment la préparer mais aussi vous donner les vertus de chaque ingrédient. Tout le monde peut consommer cette soupe, elle conviendra particulièrement aux personnes qui se sentent fatigués, étant en carence sanguine, et aux femmes venant d'accoucher. Elle va vous donner un véritable coup de boost.

Voici la base de cette recette que vous pouvez retrouver sur mon blog. Je vous donnerai ensuite quelques alternatives.


Pour 2 personnes :

Dans un fait-tout:

  • Faites revenir 1 oignon dans un peu d'huile d'olive

  • 2 cuisses de poulets (ou 2 ailes de poulet pour les moins gourmands)

  • 6 champignons

  • quelques tranches de gingembre

  • une poignet de baies de goji

  • 2 cuillères à café de sésame noir

  • Ajouter 1 bon litre d'eau

  • Mettez 6 tranches de racines d'astragale.

Faites cuire couvercle fermé au moins 1 heure à feu frémissant. Plus ça cuit longtemps, mieux c'est ! Servez cela comme une soupe et accompagnez-là d'un bol de riz ou d'une céréale de votre choix.


Alors en quoi cette recette cuite de cette façon va vous rendre plus en forme ?

Tout d'abord le poulet est un tonique digestif, il va aider la rate dans sa fonction de transport et de transformation des aliments pour produire du QI. Il nourrit le sang, c'est à dire qu'il aide à produire du sang de bonne qualité et en quantité suffisante. Et pour couronner le tout, il tonifie le Jing des reins, c'est à dire l'essence, la substance à l'origine des structures de notre corps, comme les os par exemple. C'est aussi un tonique urinaire.


Ensuite les baies de goji nourrissent l'énergie yin du foie et des reins. Elles vont agir sur les lombaires, les genoux, les vertiges et les troubles de la vision, on dit qu'elles éclaircissent les yeux !


Les graines de sésame noir sont fortifiantes, agissent sur le foie et les reins et en plus elles humidifient les intestins.


La nature des champignons n'est pas précisée ici. Chaque champignon possède ses vertus mais la plupart comme le champignon noir, le Shiitaké, les pleurotes stimulent le système immunitaire et digestif.


Et enfin l'Astragale est une racine très utilisée, elle est tonifiante, elle élève le yang, consolide le système immunitaire et favorise la diurèse. Je précise qu'elle ne se mange pas, elle va libérer ses vertus dans le bouillon lors de la cuisson. S'il y a bien une plante à consommer pour maintenir sa forme, c'est l'astragale! Vous la trouverez assez facilement dans une herboristerie.


La cuisson longue dans l'eau permet de cuire l'ensemble de ces ingrédients dans leur jus, ce qui les rend tendres et savoureux. Vous verrez, la chair du poulet se décolle très facilement. Les nutriments sont préservés et le travail énergétique de la rate et de l'estomac est facilitée.


Voici maintenant quelques alternatives à cette recette :

Vous pouvez remplacer les baies de goji par des fruits de jujube, elles vont tonifier l'énergie globale du corps, tiédir le foyer digestif, favoriser la bonne production de sang et calmer l'esprit. Elles seront peut-être un petit peu plus difficile à trouver.


Vous pouvez également ajouter ou remplacer l'astragale par des tranches d'igname qui tonifie les trois foyers. Attention l'igname nourrit les liquides par contre il est astringent donc si vous avez tendance à faire de la rétention d'eau, cette racine n'est pas recommandée.


Si vous souhaitez commander des racines ou plantes chinoises de qualité, vous pouvez soit me contacter, soit commander directement au près d'une herboristerie à Paris qui s'appelle La Calebasse verte. C'est une référence ! Vous serez livré très rapidement.


Sur ce, je vous souhaite un bon bouillon et une excellente santé ! A bientôt.

Comments


bottom of page