top of page
  • Photo du rédacteuryinyang-nice

La Langue - Partie 1

J'écoute le PODCAST sur PODCASTERS ou SPOTIFY

Nous allons voir aujourd'hui à quoi sert l'observation de la langue lors d'une séance de Médecine Traditionnelle Chinoise.


J'ai choisi de faire 2 articles sur ce thème : ici nous verrons comment observer notre langue et en quoi cet examen peut nous apporter des renseignements sur notre équilibre énergétique. Et dans un 2ème podcast, je vous donnerai des informations plus précises pour analyser votre langue.


Quand on consulte un praticien en médecine chinoise pour la première fois, il réalise ce qu'on appelle les 4 examens, c'est à dire un bilan énergétique complet qui lui permettra de déterminer les déséquilibres dans votre corps et donc de savoir sur quels méridiens agir, quelles techniques seront les plus appropriées pour vous, quelle alimentation vous devez adopter etc..


Ces 4 examens sont les suivants :

  • L'observation (c'est à dire une appréciation générale de la personne de manière globale, l'observation de son corps, de sa corpulence, son maintien, sa peau, son regard, la vivacité dans ses yeux, ( on dit le Shen) sa manière de s'exprimer, de bouger, ses expressions...et il y a bien sûr l'observation de la langue dont je vais vous parler plus précisément)

  • L'audition et l'olfaction. Oui il y a des personnes qui sentent plus fort que d'autres, qui parlent plus fort que d'autres et cela nous donne des renseignements précieux.

  • Questions : nous posons environ une dizaine de questions qui portent sur le sommeil, la digestion, les maladies anciennes, les traitements éventuels, l'état émotionnel...etc...

  • La palpation, notamment la prise des pouls au niveau de l'artère radiale, et la palpation de certains points sur le corps


En Médecine Chinoise, l'observation de la langue fait partie des 4 examens du bilan énergétique, c'est une action incontournable pour établir un diagnostic. Quand vous rendez chez un praticien, il vous fera forcément tirer la langue et la regardera avec attention! S'il ne le fait pas, c'est qu'il a du oublier !

Comme on peut lire dans les textes classiques : « Pour savoir ce qui se passe à l'intérieur, il faut observer ce que l'on voit à l'extérieur ».

En médecine chinoise, la langue est le reflet de la santé générale de votre corps, elle nous renseigne sur ce qui se passe à l'intérieur de vous. C'est un tissu du corps nourri par le QI, le sang, les liquides organiques, et l'ensemble de ces éléments sont produits et transportés par les organes.


Alors qu'est-ce qu'une langue en bonne santé ?

Une langue dite normale doit avoir de l'éclat, son corps doit être rouge clair, elle doit être souple, ni gonflée, ni mince, sans fissure, elle ne doit pas trembler quand on la tire. Un enduit normal est fin et légèrement blanc, un peu plus épais en arrière de la langue. Enfin la langue doit être légèrement humide mais pas trop, on ne doit pas voir de traces de liquide. Les veines sublinguales, celles qui sont sous la langue ne doivent pas être gonflées et trop violacées.


Quelles informations nous apportent l'analyse de la langue ?

En premier lieu, la manière dont le patient tire la langue nous donne déjà une information. Certains peinent à tirer la langue tandis que d'autre vont la tirer de manière tendue. La texture de la langue va nous renseigner sur la production d'énergie. La couleur et la forme de la langue vont refléter la qualité de la circulation de l'énergie, du sang, du yin, du yang et des fluides dans le corps.

Même si la langue est en relation avec tous les organes, elle a une relation particulière avec le système digestif (rate et estomac) et le cœur qui propulse le sang. Certains méridiens passent par la langue, notamment une branche du méridien du Cœur, le méridien du Rein et du Foie. On dit que la langue est le bourgeon du cœur. Si les organes sont en bonne santé énergétiquement, ils arriveront sans problème à faire monter le Qi, le sang et les liquides en quantité appropriée jusqu'en haut du corps, jusqu'à la langue.


Les praticiens en médecine chinoise sont formés et voient des langues toute la journée, ils sauront vous dire précisément ce que dit votre langue.

On ne peut pas compter que sur l'observation de la langue pour faire un bilan complet, comme je vous l'ai dit au début, il faut prendre en compte plusieurs critères pour savoir quelles sont la ou les causes du déséquilibre du corps.


Voilà pour cette première partie, vous pouvez d'ores et déjà observer l'aspect de votre langue au cours de cette semaine, regardez là tous les jours, à différents moments de la journée, vous verrez qu'elle change d'aspects, de texture, de couleur en fonction de votre alimentation, de vos émotions et bien sûr de votre énergie globale. Soyez attentifs ! Je vous donne la semaine prochaine des informations plus précises qui vous permettront d'analyser en terme de Qi, de sang et de liquide votre langue.

A bientôt !

bottom of page