top of page
  • Photo du rédacteuryinyang-nice

La Langue Partie 2

Ecouter l'audio sur PODCASTERS ou SPOTIFY

Voici aujourd'hui la 2ème partie sur le thème de l'observation de la langue.


Je vous ai parlé la dernière fois des 4 examens en Médecine Chinoise : l'observation (entre autres de la langue), l'audition et l'olfaction, le questionnement et la palpation.

Nous avons vu que la langue était un tissu qui reflétait l'énergie des organes internes, la qualité du Qi, la circulation des liquides dans votre corps. N'oubliez pas que lorsque ça circule tout va bien !

Alors quelles sont les différentes manières d'observer votre langue ? Quelles interprétations pouvez-vous faire ?


Tout d'abord, l'observation doit se faire à la lumière du jour. Vous devez tirer la langue le plus naturellement possible et pas plus de 10 secondes sinon la couleur et l'humidité vont changer.


La première manière d'analyser votre langue, c'est de la représenter en 3 parties: la partie antérieure c'est à dire le bout de la langue, le milieu et le fond de la langue.

Ces 3 parties correspondant aux 3 foyers du tronc de notre corps : - le devant de la langue est en relation avec le foyer supérieur qui comprend le cœur et les poumons

- le milieu de la langue nous renseigne sur le foyer médian en lien avec le digestif (la santé de la rate, de l'estomac, du foie, et de la vésicule biliaire)

- le fond de la langue (l'arrière) reflète le foyer inférieur c'est à dire l'état des reins et des intestins.


Ainsi, en fonction de la couleur, de la répartition de l'enduit vous pouvez déjà voir quel foyer, quelle partie de votre corps est la plus chargée ou la plus faible. Souvent, et c'est normal, la partie au fond de la langue est la plus chargée.


Ensuite, vous pouvez regarder le corps de la langue, c'est à dire sa forme et sa couleur. Est ce qu'elle est gonflée ? Fine ? Mince ? Courte ? Y a t-il des portions gonflées ? Les bords sont-ils relevés ? Y a t-il une ou plusieurs fissures ? Est-ce qu'elle est raide ? Est-ce qu'elle a tendance à trembler ? De quelle couleur est-elle ? Y a t-il des endroits plus rouges que d'autres ? Y a t-il la marque des dents sur les côtés ?


Ensuite on regarde l'enduit, vous savez cette couche blanche au dessus qui est plus ou moins épaisse selon les personnes. Cela va nous apporter des informations sur la chaleur ou le froid dans le corps, la puissance des facteurs pathogènes éventuels, l'aspect digestif, la gestion des liquides dans le corps.

Alors voici quelques informations qui vous permettront de faire une petite interprétation de votre langue.

Concernant la couleur de la langue :

  • une langue pâle montre que le corps est plutôt en vide (vide de qi, vide de yang, vide de sang, globalement en vide d'énergie). Le sang ne monte pas suffisamment jusqu'à la tête. Il faut aller voir du côté des menstruations pour les femmes. Y a t-il des maux de tête fréquents par exemple ?

  • une langue rouge montre de la chaleur, donc des excès émotionnels ou alimentaires, ça dépend aussi où la zone rouge est présente. Le bout de la langue rouge montre un feu du cœur donc une tendance à vivre des vagues émotionnelles intenses.

  • si elle a tendance à devenir légèrement violacée, le sang et sa circulation sont touchées.

Concernant sa forme :

  • si vous voyez que votre langue est plutôt gonflée, un peu large c'est qu'il y a certainement un excès de liquides, que les liquides du corps ne sont pas correctement transformés. Vous avez peut être tendance à vous faire des bleus facilement, vous faites peut-être un peu de rétention d'eau...

  • si votre langue est toute mince, c'est qu'il y a du vide d'énergie ou de sang, ou de liquide... la langue n'est pas suffisamment nourrie donc les organes aussi.

  • si votre langue est indentée, c'est à dire que vous voyez des traces de la forme de vos dents sur les côtés, c'est un vide de qi et ou de yang de la rate. Souvent c'est aussi les personnes qui réfléchissent beaucoup trop, qui sont angoissés...

  • si votre langue est tendue, avec les bords légèrement recourbés c'est qu'il faut travailler sur l'énergie du foie et de la vésicule biliaire...ce qui signifie que le stress est de la partie, il y a de la surpression !

  • si votre langue a une fissure au centre c'est que l'énergie digestive doit sans doute être améliorée.

  • si votre langue présente des petits points rouges, c'est qu'il y a de la chaleur pouvant provoquer des désagréments ORL

Concernant la mobilité

  • si elle est raide, il faut aller voir du côté musculaire, des tendons, et des liquides

  • si elle est tremblante, c'est qu'il y a du vent interne, donc il faut traiter, entre autres, l'énergie du foie


Concernant l'enduit blanc

Plus il est épais, plus le pathogène est puissant. Il y a de la plénitude, il faut donc éliminer ce facteur pathogène.

Un enduit épais peut aussi montrer une mauvaise digestion avec une accumulation d'humidité. Le corps ne transforme plus correctement les liquides.

Une langue sans aucun enduit n'est pas positif du tout, cela montre un vide de yin, de matière. Les personnes âgées ont souvent des langues sans enduit.

Une langue trop humide montre bien sûr de la stagnation d'humidité et on sait que l'humidité entrave la circulation du QI et du sang, ce qui provoque des douleurs, notamment dans les articulations.

Une langue sèche révèle une mauvaise gestion des liquides dans le corps pour différentes raisons : soit parce que le feu (émotionnel ou digestif par exemple) brûle tout, soit parce que l'insuffisance d'énergie empêche de faire monter les liquides jusqu'en haut du corps.

L'enduit peut être de couleur légèrement jaune, ce qui montre la présence de chaleur.


Bien sur cet examen de la langue n'est pas suffisant pour faire un bilan complet. C'est un acte qui permet d'affiner le diagnostic, d'apporter des données supplémentaires, de voir si toutes les informations confirment ou vont dans le même sens que les 3 autres examens.


N'hésitez pas à consulter un praticien qui saura vous faire un bilan complet. En attendant, observez votre langue et essayez de mettre en relation vos habitudes de vie avec l'aspect de votre langue, vous serez étonnés !


A bientôt

Comments


bottom of page