top of page
  • Photo du rédacteuryinyang-nice

le QI QONG

Ecouter le PODCAST sur PODCASTERS ou SPOTIFY

Nous allons voir aujourd'hui ce qu'est le Qi Qong, l'un des 5 piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Pour rappel, les 5 piliers de la Médecine Chinoise sont :

- L'acupuncture

- Le massage Tuina

- La pharmacopée Chinoise

- La moxibustion

- La pratique du QI Qong.


Qu'est-ce que le Qi Qong ?

Le Qi Gong est un art énergétique ancestral issu de la médecine traditionnelle chinoise.

« Qi » signifie l’énergie, le souffle

et « Gong » signifie le travail et la maîtrise. Le Qi Gong est donc le travail et la maîtrise de l’énergie et du souffle. C'est une gymnastique douce et lente qui amène à un état de bien-être global. Cette discipline chinoise a pour but de connecter et harmoniser le corps et l’esprit.

Le Qi Gong repose sur trois principes : « des mouvements du corps lents et détendus, des techniques de respiration synchronisées avec le geste, ainsi qu’une éducation à la concentration »

Cette activité physique est accessible à tous et aucune condition physique préalable n’est nécessaire.

Concrètement, ça se passe comment ?

Nous travaillons sur des enchaînements de mouvements dans un certain ordre, et ceux-ci vont venir étirer les méridiens ou des zones du corps. Les mouvements sont répétés plusieurs fois et coordonner avec le souffle. Il existe des mouvements pour chaque méridien mais aussi pour les 5 éléments, pour les saisons, on peut travailler avec des positions statiques, des moments de méditation, on a des enchaînements en lien avec les animaux. Par exemple, on a des enchaînements très connus qu'on pourraient comparer aux gammes en solfège comme les 8 pièces de Brocard appelées les Ba Duan Jin, une succession de 8 mouvements pour stimuler la vitalité ou encore les 12 mouvements pour renforcer les tendons et les muscles qu'on nomme les YI Jin Jing.


Quels sont les bienfaits de cette gymnastique énergétique ? Les mouvements de Qi Qong mobilisent le QI et rétablissent la circulation des flux énergétiques dans le corps, à savoir dans les muscles, les articulations, les organes, les os, cela active la circulation du sang et des liquides organiques pour lever les stagnations. Vous le savez maintenant, je le répète dans chacun de mes podcasts, si les fluides corporels et le QI circulent dans le corps, alors on se sent bien et nous n'avons pas de douleur, on se sent bien dans sa tête, l'esprit est clair, le Shen (c'est à dire l'esprit) se reflète magnifiquement bien dans les yeux et les émotions sont modérées.


Faire un cours d'une heure de Qi Qong par semaine empêche la maladie de s'installer mais surtout elle tonifie le corps et nous permet d'optimiser notre vitalité. Cette gymnastique douce aide également à améliorer notre concentration et notre présence au monde, à vivre davantage dans le moment présent.


On me pose souvent la question, quels sont les points communs et les différences avec le Tai Chi ?

Le Tai-Chi et le Qi Gong sont deux arts énergétiques ancestraux issus de la médecine traditionnelle chinoise. Ces deux disciplines sont des gymnastiques douces et lentes dont l'objectif est d'harmoniser le corps et l’esprit.

Nous avons vu que le Qi Qong était une gymnastique énergétique douce alliant souffle et mouvements avec de la répétition, de la méditation, tout cela dans un objectif de santé, d'augmenter sa vitalité, d'accompagner les saisons, de faire circuler le qi et les fluides.

Le Tai-Chi, quant à lui, est avant tout un art martial dont l’objectif principal est d’apprendre des mouvements d’attaques et de défenses tout en intégrant une dimension spirituelle et morale. Il y a un gros travail sur les sensations internes du corps par la lenteur des mouvements pour restituer l’énergie sur l’adversaire. On peut faire du Tai Qi à deux face à face, on est plus dans l'idée de combat.

Voilà, j'espère que ce podcast vous a plu. N'hésitez pas à partagez aux personnes intéressées par le Qi Qong.


A bientôt


Commenti


bottom of page