top of page
  • Photo du rédacteuryinyang-nice

Le profil énergétique TERRE

Ecouter le PODCAST sur PODCASTERS OU SPOTIFY


Aujourd'hui nous allons poursuivre notre série sur la morpho-typologie et psychologie des 5 mouvements.


Nous pouvons identifier 5 types de profils énergétiques, chacun en relation avec un mouvement ou un élément: le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau.


Nous possédons un peu de chacun des éléments mais très souvent un mouvement domine en nous et se manifeste à travers notre physique, notre manière d'être et de réagir face aux événements de la vie.


Il est intéressant d'identifier notre type constitutionnel, car mieux on se connaît, mieux on s'accepte. Comme je l'ai déjà exprimé dans le podcast précédent, quand nous sommes plus proches de nous-mêmes, plus connectés à notre intérieur, nous pouvons nous observer et améliorer nos comportements. D'autres parts, nous sommes inviter dans la vie à partager des moments amicaux ou professionnels avec des gens ayant un certain profil. Mieux les connaître, c'est aussi les comprendre et donc créer une relation harmonieuse avec le monde qui nous entoure.

Abordons cette fois-ci la constitution du mouvement Terre.

La Terre est associée au mouvement de concentration, un équilibre entre l'extraversion et l'introversion. La Terre c'est l'enracinement, la sécurisation et la conservation. Elle fait référence à la maman, elle entretient un affect de type maternel. La Terre recycle, elle est donc empreinte d'un potentiel de transformation. C’est aussi la capacité d’échanger et d’interagir avec les autres, elle sait donner autant qu’elle peut recevoir. Elle est capable d’une grande écoute et de compassion. Le profil Terre n'aime pas les excès, il est plutôt tempéré avec un esprit rationnel, logique et orienté vers la pratique. En tous cas c'est ce qu'il recherche et ce dont il a besoin pour se sentir bien.


C'est quelqu'un de persévérant, de sérieux et d'assidu. Sociable, il aime être écouté sans volonté de convaincre, il apprécie l'échange mais plutôt en petit groupe. L'affectif et le moral ont un grand impact sur sa vitalité. Si ça va pas de ce côté là, le profil Terre aura du mal à se recharger énergétiquement. Il faut que les choses soient posées, enracinées pour qu'il se sente bien. Les personnes terriennes n'aiment pas trop les changements, elles préfèrent la régularité.


Physiquement, on les reconnaît grâce à leurs mains et leurs ongles plutôt larges, potelés et de forme carrée. Ils ont plutôt une grosse tête (et je n'ai pas dit la grosse tête) et des fortes mâchoires. Ce sont des personnes qui aiment s'habiller de manière simple et pratique. Le confort avant tout ! Les Terriens savent profiter des bons moments et les partager, ils aiment se rendre utiles. Par contre, lorsqu'ils sont en déséquilibre, ils peuvent avoir tendance à grossir, à beaucoup parler pour compenser un manque, à radoter et avoir le besoin de se confier à tout pris quitte à devenir dépendant des autres.


Le mouvement Terre est relié à la rate et à l'estomac qui gèrent la digestion, les liquides et la transformation des aliments. Donc, une personne Terre sera davantage touchée par une fatigue après manger, des acidités gastriques, des insomnies avec de la rumination, de la stagnation lymphatique, la boulimie ou encore des blocages au niveau du plexus solaire.


Professionnellement, on peut dire que c'est un excellent enseignant, un collaborateur parfait sur qui on peut compter, ou encore un bon agriculteur. Tous les métiers para-médicaux ou de médecines douces lui conviendront, de même que les professions de service, le fonctionnariat par exemple. Il peut faire partie d'une grande administration car ça le rassure.


Petit conseil aux personnes qui se reconnaissent dans ce profil ou celle qui veulent mettre un petit peu plus de « terre » dans leur vie : pratiquez le jardinage, travailler la Terre bien sûr, faites des exercices d'ancrage comme le Qi Qong, n'hésitez pas à vous offrir un massage du corps ou plantaire avec un enveloppement à l'argile. Soyez régulier dans vos pratiques. Les aliments à privilégier sont les céréales, les tubercules, les légumes racines. La cuisson mijotée ou à l'étouffée nourrira votre élément Terre.


Vous n'avez sans doute pas toutes les caractéristiques de cet élément, c'est bien normal ! Peut-être que vous allez vous reconnaître uniquement dans l'aspect physique ou émotionnel. Dans tous les cas, vous saurez maintenant reconnaître une personne ayant ce profil, ainsi vous pourrez mieux la comprendre et entretenir une relation harmonieuse avec elle.


Je vous retrouve très vite pour aborder l'énergie et la typologie Feu de l'été. A bientôt !

bottom of page