top of page
Rechercher
  • yinyang-nice

Consultation en Energétique Chinoise

Ecouter le PODCAST


Qu'est-ce-que la Médecine Traditionnelle Chinoise et quels sont les outils utilisés lors d'une consultation pour maintenir le corps en bonne santé?


Comme son nom l'indique c'est une médecine donc une Science qui a pour objet la conservation et le rétablissement de la santé, c'est l'art de prévenir et de soigner les maladies.

C'est une médecine très ancienne puisqu'on dit qu'elle est apparue il y a plus de 4000 ans. Au début, elle était transmise oralement, puis de nombreux ouvrages ont été écrits au fil des siècles.

L'ouvrage le plus ancien que nous avons c'est celui du Classique interne de l'Empereur Jaune. Il se divise en deux parties : le Su Wen et le Ling Shu. Tous les aspects de la médecine y sont abordés, avec leur traitement, et plus particulièrement le traitement par acupuncture


La Médecine Traditionnelle Chinoise considère la santé comme un état d'équilibre de l'être humain dans son environnement. Elle vise à rétablir l'harmonie des flux énergétiques circulant dans le corps. Elle peut améliorer le terrain d'un individu et retarder l'évolution d'une maladie.


La Médecine Traditionnelle Chinoise repose sur cinq piliers:


1) C'est l'acupuncture, technique la plus connue et souvent la seule associée à la Médecine Chinoise. Ce qui est dommage car cette médecine utilise beaucoup d'autres outils performants.


2) Le massage Tuina, c'est un massage dynamique qui se pratique sur les vêtements le plus souvent. On le pratique dans des hôpitaux en Chine. Le massage est considérée comme thérapeutique.


3) La moxibustion (c'est une technique moins connue permettant de stimuler par la chaleur des points ou des zones du corps grâce à la combustion d'armoise en poudre ou compressée. (l'armoise est une plante)


4) La pharmacopée (c'est à dire l'usage des plantes chinoises)


5) La pratique du Qi qong (c'est une discipline qui regroupe des exercices énergétiques chinois de longévité)

En dehors de ces 5 piliers, la Médecine Traditionnelle Chinoise considère l'alimentation et l'hygiène de vie comme essentielles dans le maintien de notre vitalité. L'énergie est dans le souffle mais aussi dans le bol alimentaire. Si nous voulons extraire l'essence subtile des aliments pour en faire un véritable carburant et une source d'énergie pour notre corps, nous devons nous alimenter selon certains principes. Et c'est la diétothérapie chinoise qui a pour but de renforcer le potentiel de santé et de traiter les perturbations de l'énergie dans le corps.

Y a t-il d'autres outils que le thérapeute utilise pour améliorer la santé du patient ?

Et bien Oui, la Médecine Chinoise ne se réduit pas à l'usage des aiguilles.

L'utilisation du Guasha, le nouvel outil en vogue pour limiter l'apparition des rides. En Médecine Chinoise, on l'utilise surtout pour faire sortir le froid du corps en grattant une zone.

L'utilisation du marteau fleur de prunier qui traite principalement les problèmes d'humidité et de chaleur dans le corps.

L'usage des ventouses bien sûr que vous connaissez certainement. Elles sont connues sous l'appellation de Cupping Thérapie, Hijama. C'est un outil qui permet de faire circuler le Qi et le sang dans le but de réduire la douleur.


Bien sur le bilan énergétique en Médecine Traditionnelle Chinoise ne se substitue pas à un avis médical. Très souvent, les thérapeutes demandent un diagnostic occidental effectué par un médecin. Il faut comprendre qu'aujourd'hui la Médecine Chinoise peut venir compléter mais en aucun cas remplacer la médecine conventionnelle.

J'espère que cet article vous a plu et vous aura permis d'avoir une idée plus claire sur ce sujet. Si vous voulez en apprendre davantage, n'hésitez pas à me contacter.

A bientôt

bottom of page