top of page
  • Photo du rédacteuryinyang-nice

LES VENTOUSES

Ecouter l'audio sur PODCASTERS ou SPOTIFY


Nous allons voir aujourd'hui quels sont les bienfaits des ventouses et comment les utiliser en consultation.


La thérapie des ventouses qu'on connaît aussi sous le nom de cupping thérapy est utilisée en Chine et dans beaucoup d'autres pays depuis des milliers d'années. Ce n'est pas une technique propre à la médecine chinoise. Mais les médecins chinois se sont rendus compte qu'elle donnait de bons résultats.

Si vous avez déjà fait une séance de ventouses, vous savez que le thérapeute place la ventouse sur une zone de la peau, et cette ventouse adhère à la peau grâce au vide crée par la chaleur.

Il y a plusieurs sortes de ventouses :

  • les ventouses en bambou, ce sont les plus traditionnelles puisque le bambou a été le premier matériau utilisé pour leur fabrication.

  • les ventouses en verre, les plus souvent utilisées.

  • les ventouses en plastique qu'on appelle les ventouses sèches car on aspire l'air à l'aide d'un pistolet, on n'utilise pas le feu.

  • Et puis on a les ventouses à poire ou les ventouses en silicone qu'on utilise facilement seule à la maison, dans un but esthétique, notamment pour réduire la cellulite.


A quoi servent les ventouses d'un point de vue thérapeutique en médecine chinoise ?

Elles mobilisent le QI et le sang, c'est à dire qu'elles vont faire bouger l'énergie dans le corps et le sang avec. Elles ouvrent les pores de la peau, ce qui permet d'éliminer plus facilement le froid ou l'humidité. Quand on ouvre les pores de la peau on permet aux différents pathogènes logés dans les couches superficiels, de sortir et donc d'éliminer la maladie. La thérapie des ventouses convient très bien aux traitements des douleurs, notamment du dos, elles peut soulager les problèmes digestifs, respiratoires et circulatoires. On s'en sert également pour les problèmes de peau, les attaques de vent, les faiblesses musculaires, l'hypertension et les problèmes ORL tels que le rhume, la bronchite, la rhino-pharyngite etc...


Comment les utilise-t-on en séance et à quelle fréquence ?

- On va essayer dans un premier temps de doser l'aspiration de la ventouse en fonction de l'effet qu'on recherche. Si on veut faire fortement bouger le Qi et le sang ou éliminer du froid, du vent qui seraient rentrés, on va faire des ventouses serrées, qui aspire beaucoup tandis que si on veut faire légèrement bouger le sang et apporter de l'énergie à la personne qui se sent fatiguée alors on fera des ventouses plus légères qui vont aspirer un peu moins la peau. On les laisse poser environ 10 min.


- Si nous cherchons à tonifier certaines zones du corps, nous ferons des ventouses flash, c'est à dire des ventouses posées et retirées très rapidement et on va refaire cette manipulation plusieurs fois.


- Si on veut détendre les muscles, on fera des ventouses glissées. On les pose de manière moyennement serrées et on fait glisser la ventouses sur les muscles pour activer le QI et le sang.


- S'il y a beaucoup de chaleur dans le corps combinée éventuellement avec de l'humidité, on peut faire les ventouses scarifiées. C'est à dire qu'on va inciser très superficiellement la peau puis poser la ventouse, ce qui va faire sortir le sang et la chaleur avec.


En Chine, les ventouses sont appliquées tous les jours ou tous les deux jours jusqu'à ce que le patient aille mieux. Dix séances constituent un traitement avec une semaine de repos entre les traitements. En occident, une fois par semaine est la fréquence considérée comme normale.


Il y a tout de même des contre-indications. On ne fera pas de ventouses avec un patient qui a une forte fièvre, des spasmes, des brûlures, des blessures ouvertes, une tendance aux hémorragies, de gros œdèmes, et bien sûr pas chez les femmes enceintes non plus.


Petite remarque d'ordre esthétique, sachez que les ventouses laissent des traces qu'on appelle des ecchymoses là où on les applique. Ces traces disparaissent spontanément au bout de quelques jours. Donc si vous avez prévu de vous mettre en maillot de bain, attention vous attirerez quelques regards surpris!


Voilà, j'espère que cet article vous a plu et que vous en avez appris davantage sur cette thérapie des ventouses. Partagez avec des gens intéressés par ce sujet.



A bientôt

Commenti


bottom of page