top of page
  • Photo du rédacteuryinyang-nice

Profil FEU

J'écoute le PODCAST sur SPOTIFY.


Aujourd'hui nous allons poursuivre notre série sur la morpho-typologie et psychologie des 5 mouvements.


Je vous rappelle que nous pouvons identifier 5 types de profils énergétiques, chacun en relation avec un mouvement ou un élément: le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. Nous possédons un peu de chacun des éléments mais souvent un mouvement domine en nous et se manifeste à travers notre physique, notre manière d'être et de réagir face aux événements de la vie.


Abordons cette fois-ci la constitution morpho - psychologique de l'élément Feu.

Le Feu est associé au mouvement d’expansion, de visibilité, il met en lumière. L'individu feu est enthousiaste, passionné, parfois doté d'un talent d'orateur, cherchant à illuminer, à éclairer autrui... mais il peut aussi se montrer impulsif, caractériel, imprévisible. Son mouvement principal c'est l'ascendance, ça monte...


Une personne feu va communiquer par ce qui se voit, et va faire en sorte d’être visible. Il aime être vu et écouté. C’est l’artiste ! Il éclaire, réchauffe, amène l’énergie nécessaire à l’éclosion de la vie mais il sait aussi se faire discret. Son aura et son énergie sont « fatigables ». On peut compter sur lui, toutefois il ne peut briller en permanence, un peu comme le SOLEIL.

Il est réputé pour aimer faire la fêtes, se coucher tard, se lever tard. Son énergie est au maximum à midi.


Quand tout va bien, il est joyeux et le montre, il charme, voit les choses en grand. En revanche lorsque le stress prend le dessus, il est dans le défi, son agitation est épuisante pour lui même et pour les autres, il peut être abattu mais pas longtemps, il se relève vite, peut même avoir tendance à minimiser les problèmes. On dit aussi de lui qu'il est dépensier, que ses excès peuvent le mener à se doper pour accompagner sa réactivité!


Physiquement, sa silhouette est tonique, élancée, les muscles sont développés et secs. Affectivement, il est tout feu tout flamme. Sa nature le pousse à s'attacher et tomber amoureux rapidement, ce qui en fait une proie fragile. Il combat les démons de l'affect qui peuvent le plonger dans une profonde affliction.

Le mouvement Feu est relié au cœur et à l'intestin grêle. Le cœur, c'est l'empereur qui abrite notre esprit le Shen tandis que l'intestin grêle gère notre discernement (ce qui est bon et ce qui n'est pas bon pour moi). Lorsqu'une personne de type feu n'est pas dans une énergie vertueuse, les maladies de types inflammatoire peuvent apparaître, des problèmes de chaleur et de plénitude également. Son système cardio-vasculaire sera particulièrement touché s'il est en déséquilibre. La solution pour lui c'est le repos et les vacances !


Professionnellement, l'individu Feu sera attiré par des métiers dynamiques, créatifs, en relation avec la communication, le commandement. Naturellement, il sera attiré par des disciplines toniques et intenses, tels que les sports cardio (le cross fit, le squash, le jogging, les courses). Rester assis est très compliqué pour lui, il a besoin d'être debout et actif.


Si vous avez envie de développer un peu de feu chez vous, privilégier les cuissons sautées, les aliments cuits au feu de bois, les agrumes et les épices douces. Allumez une bougie, faites-vous un cadeau, allez courir, mettez vous au soleil, soyez en mouvement !


Quelles relations entretient le profil feu avec les autres profils ?

Une personne Bois va venir le nourrir, lui permettre de continuer à briller davantage. Vous l'aurez compris le bois attise le feu.

Une personne Terre l'aidera à s'exprimer, à se poser s'il est tout feu tout flammes, elle saura vous modérer. Mais elle pourrait bien dans certains cas le ralentir aussi en l'étouffant par exemple .

Le profil feu se sentira utile en présence d’une personne Métal. Il pourrait avoir l'envie de driver cet élément. Attention de ne pas y aller trop fort car ce métal pourrait ne pas supporter et finir par fondre.

La relation avec une personne Eau pourrait être délicate. Le feu et l'eau, ça fait de la vapeur. Elle sera utile pour modérer les ardeurs du feu, et si ces deux mouvements apprennent à fonctionner ensemble, les choses pourront rapidement évoluer, comme la vapeur a pu faire avancer les locomotives. Mais attention : trop d’eau pourrait éteindre ce feu ! Tout est une question de dosage !


Voilà, vous connaissez l'essentiel sur ce profil ! Je vous retrouve bientôt pour vous parler du mouvement Eau.


A bientôt.


Si vous souhaitez prendre soin de vous au quotidien, vous pouvez télécharger mon album de Méditations guidées et sonores.



コメント


bottom of page